Bienvenue !

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 31 mai 2017

Raffles, The Amateur Cracksman - George Irving -1917



Sur un navire de croisière en Méditerranée, le comte de Bauderay flirte avec Madame Vidal, une veuve pas très éplorée qui lui apprend que l'un des passagers réputé pour son passé trouble, Mr Hawtree, a fait l'acquisition de la célèbre perle rose. Le comte de Bauderay se montre très intéressé par cette histoire et réussit à la dérober peu de temps plus tard. Pour échapper à Mackenzie, le détective du bateau,  il se jette dans l'eau et échappe miraculeusement à la noyade.

Un an plus tard  un joueur de cricket anglais, Raffles, revient après une saison couronnée de succès en Australie. A Milchester Manor chez Lord Amersteth, Raffles apprend que ses hôtes craignent un certain cambrioleur amateur comme il est surnommé. 
Au cours d'une soirée où de nombreux invités se présentent : Lady Melrose, la belle soeur de Lord Amersteth, arrive avec son célèbre collier "Melrose", le détective Bedford, Bunny amoureux de la veuve Vidal ... qui semble reconnaitre le Comte de Bauderay! Mais il semble qu'un autre voleur soit intéressé par le fameux collier de Lady Melrose ...


John Barrymore et son célèbre profil !
Une histoire peu passionnante, à voir pour John Barrymore très séduisant dans ce film. Evelyn Brent est est visible quelques instants.

D'après une pièce en 4 actes de. E.W. Hornung et Eugene Presbrey

64 minutes

 










John Barrymore ...
A.J. Raffles
Christine Mayo ...
Mrs. Vidal
H. Cooper Cliffe ...
Lord Amersteth
Frank Morgan ...
Bunny Manders
Dudley Hill ...
Crawley (as Dudley S. Hill)
Kathryn Adams ...
Gwendolyn - Lord Amersteth's Ward
Evelyn Brent ...
Ethel - Lord Amersteth's Daughter
Mathilde Brundage ...
Lady Melrose (as Mrs. Mathilde Brundage)
Mike Donlin ...
Crawshay
Frederick Perry ...
Captain Bedford
Nita Allen ...
Marie


mercredi 24 mai 2017

Sensation Seekers - Lois Weber - 1927




 A Huntington Bay, le jeune Pasteur Norman Lodge est l'incarnation de "Mens sana in corpore sano", un esprit sain dans un corps sain.
A la plage où il sautille joyeusement dans les vagues, il fait la connaissance d'une brebis égarée, Luena Hagen surnommée Egypte par ses amis qui n'en sont pas vraiment dans le fond. Petite fille de riches, Luena est tiraillée entre un père qui n'est jamais à la maison car il a une maitresse et une mère qui suit les office du gentil pasteur très courtisé par les demoiselles de la place.

Un soir, après avoir été arrêtée pour possession d'alcool, Luena se rend chez le pasteur sous le regard horrifié des brebis bien pensantes et surtout bien rangées dans le rang. Luena ne sait pas très bien pourquoi elle a rendu visite au Révérend mais son apparition ne le laisse pas indemne.

http://www.silentfilmstillarchive.com/sensation_seekers.htm
Les gentilles ouailles ne peuvent tolérer une telle débauche dans leur ville et une personne bien intentionnée écrit à l’évêque Blake qui annonce son arrivée prochaine.

Quelques jours plus tard Blake, introduit par la mère de Norman, fait irruption dans la pièce au moment où Norman serre Luena dans ses bras. Déconcerté par cette entrée, le pasteur annonce avoir demandé la main de la demoiselle qui s'enfuit devant les nouveaux arrivants.
Blake fait bien comprendre à Norman qu'il ne s'agit pas de sauver toutes les âmes en détresse et que lui même a dû renoncer en son temps à la belle qu'il aimait. 
Il poursuit en précisant qu'il est d'ailleurs bien clair que cette jeune fille jettera l'opprobre sur lui et sa famille et cela ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde :  Luena s'enfuit et rejoint l'homme qui souhaite l'épouser, Ray Sturgis, qui l'attend sur son yacht un soir de tempête. Celle-ci fait rage et le capitaine refuse de sortir le bateau du port avant d'être remplacé par un matelot peu expérimenté.
En mer, Ray entreprend de serrer Luena dans se bras mais celle-ci comprend alors enfin son erreur. Heureusement la tempête fait rage et bientôt le bateau heurte une épave ...



On imagine sans peine l'émoi des jeunes filles en fleurs de l'époque découvrant cette histoire à l'eau de rose. De nos jours c'est plutôt les jeunes filles bien comme il faut qui éveillent la suspicion des mauvais pensants, les révérends comme Norman Lodge font défaut et le romantisme a foutu le camp ...

Il y a quelques scènes amusantes tournées dans des boites de nuit du genre de celles où s'encanaillaient nos (arrières ?) grands-parents et une scène de tempête finale.
Billie Dove est fort jolie et Raymond Bloomer a l'air bien gentil et bien comme il faut.






43 minutes



Billie Dove ...
Luena 'Egypt' Hagen
Huntley Gordon ...
Ray Sturgis
Raymond Bloomer ...
Reverend Lodge
Peggy Montgomery ...
Margaret Todd
Will Gregory ...
Colonel Emory Todd
Helen Gilmore ...
Mrs. Todd
Edith Yorke ...
Mrs. Hagen
Phillips Smalley ...
Mr. Hagen
Cora Williams ...
Mrs. W. Symme
Sidney Arundel ...
Deacon W. Symme
Blackie Thompson ...
Rabbitt Smythe (as Clarence Thompson)
Nora Cecil ...
Mrs. Lodge

mercredi 17 mai 2017

Crossed Signals - J.P. McGowan - 1926




Les agents fédéraux luttent contre la contrefaçon et envoient l'un de leurs hommes enquêter dans une gare de montagne qui pourrait se trouver à la source du trafic.

Jack McDermott, l'agent en question fait la connaissance d'un passager clandestin, Overland Ike, avec lequel il sympathise durant le trajet en train.
En ville de Middletown, Jack se présente au surveillant général de la division locale, T.P. Steele qui le fait engager comme porteur. Il fait ainsi la connaissance de la préposée au guichet, Helen Wainwright et de l'opérateur de jour -qui opère dans l'ombre- George Harvey !

A peine en poste, Jack se prend de bec avec Harvey qui réussit à échanger de faux billets contre des espèces sonnantes et trébuchantes et les deux hommes finissent par se battre dehors. Jack est assommé mais Ike vient à sa rescousse en assommant Harvey sous le regard horrifié de Helen.

Aidé par Ike, Jack retourne à la pension de Mother Slattery où il a pris une chambre. Celle-ci engage Ike pour l'aider à la cuisine.

Harvey réussit à dérober une énorme somme d'argent en échangeant une enveloppe et en imitant le cachet de cire qui la scelle. Bien sûr peu de temps plus tard la supercherie est découverte et Helen est accusée d'avoir volé l'argent. Jack qui soupçonne fortement Harvey convainc le surveillant de la laisser en liberté de manière à mettre fin aux agissements de Harvey et de ses complices ...

William Lowery et Helen Holmes

C'est dommage, ce film aurait pu être palpitant mais il y a trop d'éléments qui ne tiennent pas la route. Certains personnages sensés apporter de la dérision ne servent pas à grand chose, ainsi Overland Ike en fait un peu trop et Nelson McDowell n'en fait pas assez.
Clyde McAtee, Helen Holmes et Henry Victor
Helen dérobe le complet de Jack et se fait passer pour un homme, franchement il faut être aveugle
pour ne pas voir qu'elle n'a rien d'un homme. Elle dérobe aussi l'arme du détective que personne ne semble lui réclamer par la suite. La course poursuite finale parait très molle tant il semble évident que les bandits auraient pu être arrêtés facilement très vite.

Ceci dit c'est toujours un plaisir de voir Henry Victor (que l'on peut voir dans L'argent et White Shadow dans ce blog) et Helen Holmes (qui était la femme du réalisateur J.P. McGowan, ce qui explique bien des choses), mais c'est bien tout ce qui fait le charme de ce film qui ne décolle pas du tout.



52 minutes



Helen Holmes ...
Helen Wainwright
Henry Victor ...
Jack McDermott
Georgie Chapman ...
Overland Ike
William Lowery ...
George Harvey
Milla Davenport ...
Mother Slattery
Nelson McDowell ...
Mike Bradley
Clyde McAtee ...
T.P. Steele

Georgie Chapman et Henry Victor

mercredi 10 mai 2017

The Bells - James Young - 1926



Dans un petit patelin d'Alsace, Mathias possède à la fois l'auberge et le moulin, grâce au prêt de Frantz, l'homme riche du village qui ne manque pas de lui rappeler que l'échéance du prêt arrive à son terme.
Alors que sa femme Catharine économise chaque sou et ne fait crédit à aucun consommateur, Mathias se montre moins avare, surtout dans l'espoir d'être élu prochainement bourgmestre du village. En conséquence il est généreux mais bien sûr ne fait aucune économie non plus.

Un nouveau gendarme, Christian, vient s'installer au village. Il fait la connaissance de Annette la fille de Catharine et de Mathias et en tombe amoureux. Des forains s'installent au village, parmi eux une diseuse de bonne aventure qui refuse de lire dans sa main après qu'elle y ait vu quelque chose de terrible, et un hypnotiseur qui impressionne beaucoup Mathias.

Le soir de Noël, Mathias donne une grande fête à l'auberge. En fin de soirée un voyageur, un commerçant juif polonais, fait sont apparition durant la tempête. Mathias l'invite à boire un verre alors que tous les convives sont déjà partis. L'aubergiste aperçoit la ceinture bourrée d'or du voyageur qui reprend la route sur son traineau. Aussitôt Mathias se saisit d'une hache et rejoint le pauvre homme qu'il assassine sans état d'âme.

Lola Todd
Le lendemain Mathias règle sa dette en prétextant avoir hérité d'un vieil oncle. Christian lui demande la main de sa fille Annette et la vie sourit enfin au couple qui est désormais riche. Mais la conscience de Mathias le taraude, d'autant plus que Christian découvre un gant du malheureux qui a été assassiné. Un enquête est ouverte. Christian pense que la victime a été brulée dans un four à chaux et justement Mathias en possède plusieurs.

Plus tard, le frère du pauvre commerçant polonais offre 30'000 francs à qui lui permettra de mettre la main sur le meurtrier de son frère.
Mathias a des hallucinations, des clochettes sonnent et le hantent, et le fantôme du commerçant lui apparait de plus en plus souvent ....

Eddie Philips, Barrymore, Lola Todd

Une drôle d'histoire adaptée d'une pièce écrite en 1869 par Emile Erckmann et Alexandre Chatrian, intitulée Le Juif Polonais, elle-même inspirée par un poème écrit en 1849 d'Edgar Allan Poe . C'est la 2e version cinématographique de cette histoire, la première étant tournée en 1918 par Ernest C. Warde.
L'aubergiste parait plutôt doux et aimable, on comprend donc son tourment. Malgré tout la justice des hommes ne l'atteindra pas, seul le jugement divin aura le dernier mot. 


68 minutes



Lionel Barrymore ...
Mathias
Caroline Frances Cooke ...
Catharine
Gustav von Seyffertitz ...
Jerome Frantz
Lorimer Johnston ...
Hans
Eddie Phillips ...
Christian (as Edward Phillips)
Lola Todd ...
Annette
Laura La Varnie ...
Fortune Teller (as Laura Lavarnie)
Boris Karloff ...
The Mesmerist
E. Alyn Warren ...
Jethro Koweski / Baruch Koweski

Boris Karloff

mercredi 3 mai 2017

Carmen - Cecil B. DeMille - 1915




En Espagne, Pastia, le tenancier de la taverne, observe les contrebandiers accoster sur la plage. Il se demande comment passer les précieuses marchandises par la brèche de l'enceinte de la ville qui est maintenant gardée par un nouvel officier, Don José. Pastia essaie bien de l'acheter mais le fier jeune homme refuse de rentrer en matière et Pastia est obligé de cacher les marchandises dans les montagnes au camp des gitans auxquels il raconte ses malheurs, ce qui fait bien rire Carmen. Du coup Pastia élabore une stratégie qui devrait être imparable. Carmen est chargée de charmer Don José qui devrait ainsi libérer le passage le temps que les marchandises puissent pénétrer en ville.

Pour ce faire Pastia emmène Carmen travailler à l'usine à cigares. Au passage de la brèche la jeune femme adresse son plus beau sourire à José qui se montre flatté. Plus tard Carmen lui annonce qu'elle va danser à la taverne le soir même.  Don José s'y rend bien sûr et Carmen se colle à lui ce qui n'est pas au goût du toreador Escamillo qui offre à la belle gitane de venir avec lui à Séville où l'attend la gloire dans l’arène.
Durant la nuit Carmen attise le désir de José tout en se dérobant habillement à ses baisers.

Le lendemain, Carmen revient à la charge pour détourner le jeune officier de son devoir. La promesse d'étreintes torrides fait perdre la tête à José qui congédie les deux hommes qui montent la garde en sa compagnie. Ni une ni deux, Carmen fait des signaux avec sa mantille et les hommes passent la brèche avec les marchandises frauduleuses.

L'art de se rendre ridicule ; José comprend qu'il a été berné. Pour donner le change Carmen retourne à l'usine mais entame un pugilat avec les autres filles qui se moquent d'elle.
L'histoire dégénère lorsque Don José veut emmener Carmen en prison et qu'il essuie les quolibets de son collègue (qui semble passer son temps à la taverne soit dit en passant).
Les deux hommes dégainent leurs épées tandis que le tavernier ferme les portes de son établissement. Encouragés par Carmen les deux hommes se battent comme des lions et le persifleur est maintenant raide mort. José s'enfuit dans les montagnes.

Tel est pris qui croyait prendre ...Carmen lit sa propre mort dans les cartes. Pour leur donner raison elle décide d'accompagner Escamillo à Séville où la foule les acclame tandis que José qui a suivi la jeune fille les suit du regard. Apprenant que José est venu assassiner Escamillo, Carmen tente de raisonner José qui la poignarde alors.
Elle est libre, mais l'ex-officier a tout perdu ... il ne lui reste plus qu'à couper le fil ténu de sa propre vie au dessus du corps de celle qu'il a aimée passionnément et pour laquelle il a tout sacrifié, son honneur, sa réputation, sa carrière, sa vie ... the end.



J'ai toujours eu de la peine à comprendre les protagonistes de cette histoire (à part peut-être les contrebandiers qui ont eux un réel avantage à passer leurs marchandises et Escamillo dont la ligne de conduite est claire !).
Dans ce film très propre de Cecil B. DeMille, José est montré comme un homme plutôt possessif et jaloux dans un monde où tout se monnaie; ainsi ayant tout sacrifié pour la belle il est juste qu'elle lui appartienne à la fin.
De son côté Carmen est dépeinte tel un oiseau insolent qui, sûr de ses charmes, virevolte avec insouciance sans vraiment se préoccuper des conséquences de ses actes et qui ne craint personne, pas même la mort. La quintessence de la liberté sans une once de conscience.

En 1915, Raoul Walsh a terminé pour Fox Film Corporation son Carmen sur les chapeaux de roues pour le sortir avant celui de DeMille. Son film avec Theda Bara a rapporté davantage d'argent que celui de DeMille qui a été plus apprécié par les critiques. La même année Charlie Chaplin a aussi tourné son Burlesque on Carmen ! (et en 1918 c'est Lübitsch qui se lança dans la réalisation de cette histoire !)

Vu le nombre de versions basées sur cette histoire écrite par Prosper Mérimée par la suite, on se dit qu'elle a encore de l'avenir ! 

Ce film sorti en 1915 a été remonté pour une seconde sortie en 1918 à ce qu'on peut lire dans Cecil B. DeMille and American Culture: The Silent Era (University of California Press), p. 217 de Sumiko Higashi (1994). Il semblerait que ce seule cette version soit disponible de nos jours.


58 minutes



Geraldine Farrar ...
Carmen
Wallace Reid ...
Don José
Pedro de Cordoba ...
Escamillo
Horace B. Carpenter ...
Pastia
William Elmer ...
Morales
Jeanie Macpherson ...
Gypsy girl
Anita King ...
Gypsy girl
Milton Brown ...
Garcia


mercredi 26 avril 2017

The Little Princess - Marshall Neilan - 1917



Lorsque son père, le capitaine Richard Crewe, lui annonce qu'elle va quitter les Indes, Sara pleure à chaudes larmes.
A Londres son père l'emmène au pensionnat des soeurs Minchin où toutes les petites filles pensent que Sara est une princesse car le bruit court que son père est actionnaire d'une mine de diamants.
Les adieux sont déchirants, Sara reste brave et décide de faire face tandis que son daddy chéri quitte la Grande-Bretagne pour retourner aux Colonies.

Petit à petit Sara se fait des amies, jamais elle n'est à court d'histoires et son bon coeur la pousse à prendre sous son aile la petite bonne à tout faire, Becky.

Le jour de ses 10 ans, les soeurs Minchin organisent une grande fête, Sara est heureuse mais deux hommes demandent à voir la directrice. Ils lui annoncent alors que le Capitaine Crewe est mort ruiné. Dès lors les soeurs changent de visages et traitent la petite fille comme une souillon ....



Un conte de fée, avec l'ambiance sombre des boarding schools de l'époque. On imagine sans peine l’hypocrisie des deux femmes qui traitent les gens selon leur fortune. Telle Pollyanna, Sara voit le bon côté des choses et son imagination lui permet de vivre sans trop se tourmenter. Elle imagine ainsi que les poupées bougent lorsque Becky et elle ne sont pas dans leur mansarde. 


Le seul défaut de ce film est la narration au milieu de la nuit du conte persan Ali Baba et les 40 voleurs
 L'histoire contée dure trop longtemps à mes yeux mais permet de voir la jolie Mary en princesse des mille et une nuits !

Les films avec Mary Pickford sont toujours très agréables à regarder. Sa candeur et sa gentillesse sont remarquables et il n'y a rien de mièvre dans ses attitudes. La scène de la séparation entre son papa interprété par Norman Kerry et Sara est particulièrement touchante.
Mention spéciale pour Zasu Pitts dont c'est l'un des premiers films et qui apporte énormément au film dans le rôle de Becky. Son visage est magnifique et ses gestes timides sont très parlants. Ici un article qui rend hommage à sa beauté très particulière.


D'après un roman de Frances Hodgson Burnett (l'auteure entre autre du Petit Lord Fauntleroy et du Jardin secret), adaptation Frances Marion

Près de 20 ans plus tard, en 1939, une version de ce film sera tourné avec Shirley Temple.

62 minutes




Mary Pickford ...
Sara Crewe
Norman Kerry ...
Capt. Richard Crewe
Katherine Griffith ...
Miss Minchin
Anne Schaefer ...
Amelia Minchin (as Ann Schaefer)
Zasu Pitts ...
Becky
W.E. Lawrence ...
Ali-Baba (as William E. Lawrence)
Theodore Roberts ...
Cassim
Gertrude Short ...
Ermigarde
Gustav von Seyffertitz ...
Mr. Carrisford
Loretta Blake ...
Lavinia
George A. McDaniel ...
Ram Dass (as George McDaniel)

mercredi 19 avril 2017

The Tiger's Coat - Roy Clements - 1920



Un différend sépare Andrew Hyde et Alexander MacAllister qui se détestent. Après que Hyde ait quitté la maison, une jeune femme se présente à la porte de MacAllister et lui fait parvenir une lettre écrite par l'un de ses vieux amis, Ogilvie, dans laquelle il dit à sa fille de se réfugier chez son ami MacAllister s'il venait à disparaitre.
Mac est heureux d'héberger Jean Ogilvie qui tente bien de lui dire quelque chose le soir de son arrivée. Plus tard, Mac conscient des qu’en-dira-t-on, confie sa protégée à un couple, les Mendall dont le mari est un artiste peintre. Celui-ci semble se souvenir d'avoir peint le portrait d'une jeune Mexicaine ressemblant à Jean à Tijuana. Il n'est d'ailleurs pas le seul à trouver la peau de la jeune fille plus sombre que celle d'une écossaise pure souche mais le soleil du Mexique semble donner une explication rationnelle à son teint bronzé.

Petit à petit, Mac et Jean tombent amoureux l'un de l'autre et Mac annonce leurs fiançailles. Tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des  mondes si Hyde n'avait pas envoyé son homme de loi enquêter à Tijuana. Au Mexique celui-ci apprend que Jean Ogilvie est décédée depuis de nombreux mois.

A son retour l'enquêteur se rend directement auprès de Hyde auquel il confie la nouvelle et bien sûr celui-ci est heureux de casser le bonheur de son rival ...


Un film de conte de fées, la petite servante étrangère se verra aimée pour ce qu'elle est malgré la barrière interraciale de l'époque. Le film est mieux que le laisse croire la note de 4,9 sur IMDB.
Roy Clements n'est pas un de ces réalisateurs très connus de l'âge d'or du cinéma, pourtant il a tourné plus d'une centaine de films pendant la période du muet.

La vie de Tina Modotti est digne d'un roman : ouvrière dès 14 ans, mannequin, actrice (elle tournera 3 films dont celui-ci), mais surtout photographe et militante révolutionnaire et communiste, elle a connu Neruda et Frida Kahlo. 

Frère d'une célèbre contralto, Clara Butt, Lawson Butt verra sa carrière cinématographique prendre fin avec la venue du son.

On trouve ce film édité par Zweitausendeins, musique de Jasper van't Hof, copyright 2005.


60 minutes



Lawson Butt ...
Alexander MacAllistter (as W. Lawson Butt)
Tina Modotti ...
Jean Ogilvie / Maria de la Guarda
Myrtle Stedman ...
Mrs. Carl Mendall
Miles McCarthy ...
Andrew Hyde (as Myles McCarthy)
Frank Weed ...
Frederick Bagsby
J. Jiquel Lanoe ...
Carl Mendall (as Jiquel Lanoe)
Nola Luxford ...
Clare Bagsby


mercredi 12 avril 2017

Scherben (Le Rail) - Lupu Pick - 1921



Jour un, le long d'une voie ferrée, en hiver. Un employé veille sur la ligne et vit dans une petite maison isolée avec sa femme et sa fille.

Un jour alors que le trio est en train de manger sa soupe, le télégraphe se met à cliqueter et un message apprend au père qu'un inspecteur va leur rendre visite et qu'il est prié de l'héberger.

le soir du 2e jour, l'inspecteur descend du train et se rend dans la petite maison. le matin du 3e jour l'homme hautain croise la fille de la maison qui nettoie les escaliers.
Le soir du 3e jour l'homme viole la jeune fille. La mère se doute de quelque chose et tente d'enfoncer la porte de la chambre à coups de hache. Lorsqu'elle voit sa fille, elle comprend ce qu'il vient de se passer et sort dans la nuit. Après avoir erré quelque temps elle arrive à un petit autel dédié à la vierge Marie sous lequel elle tombe inanimée et finit par tomber dans l'oubli d'un sommeil létal.

Le père revient à la maison après avoir inspecté des kilomètres de voies et se couche sans se douter du drame qui s'est passé sous son toit. 

Le lendemain le père trouve le corps de sa femme et le ramène à la maison. Comme au ralenti, les protagonistes se meuvent choqués par les événements qui se succèdent. Dans l'incapacité d'expliquer quoi que ce soit, la fille s'enfuit.
L'inspecteur revient sans se douter de rien. Il est confronté au père et au corps de sa femme et referme la porte de la pièce où ils se trouvent.
le soir du 4e jour, tandis que son père emmène le corps de sa mère à la chapelle d'un petit village éloigné, la jeune fille implore son agresseur indifférent à sa prière et froid à son insistance désespérée de l'emmener avec lui. La pauvre fille comprend alors qu'elle ne représente absolument rien aux yeux de cet homme insensible.

Le matin du 5e jour la fille va trouver son père dévasté devant le lit vide sa femme et lui avoue tout. Au comble de la fureur l'homme se rend alors dans la chambre de l'inspecteur et l'étrangle de ses propres mains, tandis que sa fille vit la mort de son agresseur par procuration avant de quitter la maison.

Plus tard, le père fait des signaux au train qui s'arrête. Aux conducteurs qui s'approchent il déclare être un assassin ... et le cours de la vie des voyageurs ne s'interrompt pas ...



Drame en 5 actes qui portent sur 5 jours.

Dramatique et sombre, ce film vous plonge dans la descente aux enfers d'une famille standard sans histoire provoqué par le viol sans scrupule de la fille par l'inspecteur .

La caméra est statique et les expressions très appuyées, l'action est lente et ne fait pas de concession. Il y a très peu d'intertitres, mais cela ne pose pas de problème pour suivre l'histoire.

On peut traduire "Scherben" par éclats, ou débris, le titre anglais est donc tout à fait dans le ton. Le titre français par contre évite soigneusement toute allusion à un "dégât" de quelconque sorte.

 Edith Posca, la fille, était la femme du réalisateur roumain Lupu Pick.

Scénario de Carl Mayer et de Lupu Pick
 
60 minutes

 

Werner Krauss ...
Bahnwärter
Edith Posca ...
Tochter des Bahnwärters
Hermine Straßmann-Witt ...
Frau des Bahnwärters
Paul Otto ...
Bahninspektor


mercredi 5 avril 2017

Bucking Broadway - John (Jack) Ford - 1917



Dans un ranch du Wyoming, Harry dit Cheyenne Harry est un simple cowhand amoureux de la fille du boss, Helen Clayton. Pour lui montrer son amour il grave un coeur en bois et le donne à sa belle en précisant que si un jour elle a besoin de lui, il lui suffira de le lui renvoyer et il accourra aussitôt.

Plus tard Harry annonce une surprise à la demoiselle et l'emmène à cheval au clair de lune. Tous deux s'arrêtent dans une cabane qu'Harry à construite de ses propres mains et où il demande Helen en mariage. Celle-ci accepte et tous deux vont trouver le père qui, bien qu'il sache que sa fille devra le quitter, donne son accord aux tourtereaux.

Un homme de l'Est, Thornton, envoyé par un riche acheteur de chevaux, arrive alors au volant de sa grosse voiture. Il courtise Helen qui s'éloigne peu à peu de Cheyenne qui ne comprend pas le changement d'attitude de la belle.

Le jour des fiançailles des deux amoureux, Clayton découvre un mot laissé par sa fille lui annonçant son départ pour la ville en compagnie de Thornton. Clayton et Bill sont complétement abattus ...



Super western retrouvé il y a quelques années en France et visible aux archives françaises du film.

Les images sont d'une grande netteté, on y trouve de l'action, des sentiments, de beaux paysages qui semblent intouchés et une magnifique bagarre finale. On s'amuse à regarder Harry choisir un complet dans le magasin local, à découvrir ses copains descendant un avenue de New York à cheval, de voir les contrastes entre le Wyoming et ses cowboys et New York et ses habitants sophistiqués. 

Introduit par son grand frère Francis, John Ford entrera à la firme Universal pour laquelle il tournera 23 films avec Harry Carey dans le rôle de Cheyenne Harry. Ces films feront le succès de Carey et lanceront la carrière de John Ford.

Excellent cavalier, William Steele a tourné pour Ford dans 10 films.
Molly Malone n'a tourné que dans des films muets, on la retrouve dans un autre film de Ford datant de la même année "Straight Shooting".



Titre français : À l'assaut du boulevard

54 minutes



Harry Carey ...
Cheyenne Harry
Molly Malone ...
Helen Clayton
L.M. Wells ...
Ben Clayton
Vester Pegg ...
Eugene Thornton
William Steele ...
Buck Hoover (as William Gettinger)


mercredi 29 mars 2017

Secret of a Soul - Georg Wilhelm Pabst - 1926



En Allemagne, Martin Fellman se rase devant sa fenêtre à l'aide d'un coupe-chou, de son côté sa femme se coiffe. Lorsque sa femme l'appelle, Martin se rend auprès d'elle et rase quelques cheveux sur sa nuque mais ce faisant il la coupe légèrement.
Le couple entend un appel au secours et aperçoit la voisine qui crie à la fenêtre. Plus tard des badauds s’attroupent devant la maison d'en face et le journal du soir leur apprend que quelqu'un y a été assassiné, avec un rasoir précise une dame.

Une lettre du cousin Hans leur annonce son arrivée prochaine. En attendant il leur envoie une statue de divinité maternelle de Sumatra et un sabre.
le soir Martin et sa femme se séparent sur le pallier et l'homme lit un livre tandis que la femme semble l'attendre près de son lit.

Durant la nuit tempétueuse Martin fait un cauchemar : 
 Il sort sur la terrasse de sa maison et aperçoit son cousin Hans perché dans un arbre. Son casque colonial brille comme la lune. Tout à coup un fusil à bouchon apparait entre ses mains et son cousin lui tire dessus. Pris de panique Martin s'envole mais la balle l'atteint et il retombe lourdement sur le sol. Après avoir été retenu par la barrière d'un train dans lequel se trouve son cousin, Martin se dirige ensuite vers une statue grandeur nature qui porte le visage de sa femme. Courant droit devant lui il voit des maisons qui poussent comme des champignons. Au centre de la ville ainsi créée se trouve maintenant une tour, pour accéder à son sommet il suffit de suivre un escalier extérieur en colimaçon. Les cloches se mettent à sonner, celle du centre porte le visage de  sa femme qui se moque de son mari qui grimpe alors les marches de l'escalier en courant. Au sommet de la tour les cloches ne sonnent plus et il n'y a personne. Tout en bas des visages se moquent de lui. De loin il aperçoit l'ombre d'un homme qui assassine sa femme et il frappe de sa canne une barrière qui borde la maison. Ce faisant la barrière s'élève et il se retrouve alors derrière les barreaux d'une cellule de prison. Sous un roulement de tambours, sa femme montre la cicatrice faite par le rasoir et des doigts le condamnent. Un train arrive alors à grande vitesse. Tout à coup sa collaboratrice au laboratoire lui désigne une petite fenêtre à barreaux. Martin empile des revues pour regarder par la fenêtre et découvre une barque flottant au milieu des nénuphars d'un étang à l'eau sombre. Dans la barque se trouvent sa femme et son cousin Hans. De l'eau sa femme retire une poupée de la taille d'un bébé qu'elle donne à Hans. Le couple a l'air merveilleusement bien et lui sourit en lui faisant très gentiment des signes de la  main avant de disparaitre. Fou de jalousie Martin se saisit du sabre avant de transpercer sa femme de plusieurs coups violemment assénés.
Il se réveille alors en hurlant complétement paniqué et sa femme accourt à son chevet.
Le lendemain matin Martin tente de se raser mais la simple vue du coupe-chou l'indispose. Il se rend alors chez le barbier dont il observe tous les gestes. Arrivé à son laboratoire, il salue son assistante et prend son courrier mais la vue du coupe-papier le stresse.

Pendant ce temps le cousin Hans débarque à la maison à la grande joie de sa cousine. Tous deux s'amusent à regarder des photographies sur lesquelles ils apparaissent enfants lorsque le mari revient. Le petit groupe passe à table mais Martin ne supporte pas la vue des couteaux et quitte la salle à manger pour aller boire un verre dans un bistrot. En partant il oublie sa clé qu'un homme lui apporte alors qu'il se retrouve devant le portail de sa maison. L'homme lui tend la clé en lui demandant "s'il y a une raison qui le fait rechigner à retourner chez lui" avant de s'excuser en lui expliquant que c'est une déformation professionnelle.
A la maison sa femme le rejoint et tente de le prendre dans ses bras mais Martin fixe le sabre qu'il est sur le point de saisir pour égorger son épouse avant de repartir à nouveau.

Le lendemain sa femme et le cousin vont au poste de police car ils sont très inquiets de la disparition de Martin qui s'est réfugié chez sa mère et à laquelle il avoue tout. Celle-ci lui conseille de consulter quelqu'un et le pauvre homme se rend au café pour apprendre que l'homme qui lui a remis la clé s'appelle le Dr Orth et qu'il habite de l'autre côté de la rue. Le docteur lui conseille de faire une psycho analyse pour soigner ses pulsions meurtrières. Pendant ce temps le cousin quitte la maison et s'installe à l’hôtel...



Spoiler :
J'aurais plutôt appelé ce film les dérives d'une âme. En effet l'obsession du mari pour les couteaux semblent être déclenchée par le crime du voisin car jusqu'alors la vie du couple semblait normale. Son comportement est dans le fonds plus proche d'une personne ayant des troubles obsessionnels, la raison qui l'a fait basculer dans cet état est dans le fond bien égale.
Mais bon, je ne suis pas psychanalyste et j'avoue que ce film m'a menée en bateau car le debriefing final est finalement tout simple alors que j'avais plein de soupçons sur les penchants sexuels du monsieur en question, voire sur ceux du cousin, ou alors j'aurais même plutôt opté pour son impuissance vu l'obsession sur les bébés et les symboles (lune, poupée, statue maternité, ...) car visiblement le couple ne pouvait pas avoir d'enfants. Cette idée est suggérée dès le début alors que le couple descend l'escalier et retrouve une chienne et ses petits que la femme semble regarder avec nostalgie (L'homme de son côté est hostile à la chienne). L'idée est consolidée avec la scène du laboratoire où une femme se présente avec une petite fille que Martin regarde avec insistance en lui présentant une boite de bonbons et par l'idole exotique et maternelle.

Puis le couple fait chambre à part et on en déduit que l'homme ressent un malaise face à sa femme qui semble plus jeune et qui est très belle. Pense-t-il qu'il est impuissant, se sent-il trop vieux ? Du coup difficile de le dire, le spectateur en est réduit à l'interprétation des images. En conséquence on se perd en conjonctures, le rêve tendrait à montrer que l'homme en veut à sa femme de ne pas avoir d'enfant, ou de se savoir impuissant, toutefois il est attiré par elle...Son esprit se perd dans cette dualité, amour pour sa femme et impossibilité d'avoir un enfant. Il fantasme de la voir avec un autre homme, le cousin, qui lui semble pouvoir lui donner un bébé dans le rêve (mais finalement il ne supporte pas ses propres fantasmes consciemment, il en a honte lorsqu'il en parle au psychanalyste).

Les schémas sociaux étant ce qu'ils sont ou/et étaient, le couple se  devait d'avoir un bébé. La pression sociale est lourde de sens (les regards de l'assistante et de la femme à la petite fille en disent long à ce sujet). Bref, je me suis fait avoir par les images mais je ne me suis pas ennuyée une seconde !

Film expressionniste aux images innovantes et maitrisées. Les rêves sont très soignés, le noir et blanc et les jeux de lumière intensifient encore le jeu dramatique.

Des collègues de Freud, Hanns Sachs and Karl Abraham, ont été abordés par le producteur Hans Neumann et ont accepté de servir de conseillers malgré les objections de Freud.

Erreur ? Il est étonnant que cet homme soit montré si vieux car il devrait avoir à peu près le même âge que le cousin et sa femme puisque la photo les montre ensemble plus ou moins au même âge.


Erreur d'étiquette ? Il y a trois couteaux sur la table, dans les règles de l'art on prend toujours le couteau (à l'extérieur) le plus à droite à mesure que les plats défilent. Or en l’occurrence du poulet est servi. Il parait bien étrange qu'il reste trois couteaux au stade de ce plat que je considère comme principal (en tout cas pas comme première entrée !).

Titre français : Les Mystères d'une âme
Titre original : Geheimnisse einer Seele


75 minutes



Werner Krauss ...
Martin Fellman
Ruth Weyher ...
Seine frau
Ilka Grüning ...
Die mutter
Jack Trevor ...
Erich (= Hans dans le film)
Pavel Pavlov ...
Dr. Orth (as Pawel Pawloff)
Hertha von Walther ...
Fellmans Assistentin
Renate Brausewetter ...
Dienstmaedchen
Colin Ross ...
Kriminalkommissar



Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Avalanche (L') Baiser (Le) Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur de l'humanité (Le) Coeur Fidèle Coeur nous trompe (Le) Coeurs du monde Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la tourmente Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Diable au Corps (Le) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit au bonheur (Le) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etoiles de la gloire (Les) Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils d'Amiral Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Idylle dans la tourmente (UNe) Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jaguar de la Sierra (Le) Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jeune Rajah (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Justicier (Le) Lâche (Un) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mariage mouvementé (Un) Mauvaise brebis (La) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Page folle (Une) Palais de la chaussure Pinkus (Le) Parias de la vie Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réprouvé (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tombeau des amants (Le) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vengeance de Jim (La) Vierge mariée (La) Vikings (Les) Visages d'enfants Vive la France! Vive le sport! Voleuse (La) Volonté du mort (La)

Articles les plus consultés

Membres